Les investissements urbains peuvent-ils aggraver les inégalités de santé? Les effets de la gentrification sur la santé

Qui profite des améliorations à l’environnement urbain, et qu’arrive-t-il à ceux qui sont laissés pour compte?

Le Campus MIL de l’Université de Montréal

Conséquences inattendues

Le design urbain peut être utilisé comme un outil pour tenter de corriger les inégalités de santé dans les quartiers défavorisés et améliorer la santé de la population en général, mais il peut également avoir des conséquences inattendues. À long terme, ces interventions urbaines pourraient-elles avoir des bénéfices surtout pour la santé des nouveaux résidents plus aisés, attirés par ces commodités, plutôt que pour la santé de ceux qui y vivent déjà? Ces interventions contribuent-elles à l’augmentation des coûts de logement, aux risques d’éviction, à la réduction de la cohésion sociale et au délogement des résidents de longue date? Ces questions sont au cœur du nouveau mandat d’INTERACT.

  • Documenter où les interventions urbaines telles que les nouvelles pistes cyclables sont déployées. Ont-elles été mises en œuvre dans des zones avec moins d’infrastructures cyclables ou d’accès à des options de mobilité?
  • Évaluer si les interventions urbaines mènent à la gentrification ou si la gentrification mène à de nouvelles interventions urbaines, ou bien les deux se produisent
  • Mesurer l’impact des interventions urbaines et de la gentrification des quartiers sur l’activité physique, les liens sociaux et le bien-être
  • Analyser si les impacts varient entre les personnes à faible revenu qui ont été déplacées des quartiers gentrifiés et les personnes qui ont pu rester dans leurs quartiers
  • Construire un outil de simulation pilote pour présenter l’impact de divers scénarios d’intervention d’aménagement urbain sur la santé de la population, la gentrification et les inégalités en matière de santé.
L’outil GENUINE permet aux intervenants d’identifier les zones à risque de gentrification et les zones qui ont récemment subi la gentrification dans les grandes villes canadiennes, en se basant sur quatre mesures existantes utilisées au Canada et aux États-Unis.

--

--

CIHR-funded research team harnessing big data to deliver public health intelligence on the influence of urban form on health, well-being, and equity.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
INTERACT

CIHR-funded research team harnessing big data to deliver public health intelligence on the influence of urban form on health, well-being, and equity.